Quand vous roulez avec votre véhicule la conduite doit se faire sans aucune vibration surtout si vous êtes sur une route propre. Malgré une route de bonne qualité il est possible que vous ayez ressenti une vibration au niveau du volant. Si c’est votre cas vous devez prendre connaissance des différents symptômes qui pourraient engendrer un tel problème.
Les symptômes les plus courants :
- Pneu en mauvais état
- Equilibrage défectueux
- Moyeu de roue fatigué
- Problème lié au moteur
- Disque voilé
- Etrier coincé
Voiture qui tremble en roulant
Pneu en mauvais état ou problème d’équilibrage
Vos pneus avant sont reliés au volant indirectement et sont dirigés par lui. En cas de défaut sur l’un de vos pneus le ressentie au volant et toute a fait normal. Dans la plupart des cas l’équilibrage des pneus en est la cause.
Avant toute dépense inutile pensé à vérifier la pression de vos pneus. Un pneu dégonflé vous donnera des tremblements à travers le volant. Si vous parcourez beaucoup de kilomètres comme sa vous vous retrouverez avec un pneu déformé.
Un pneu déformé, plus précisément un méplat (des véhicules stockés longtemps à la même place) sur l’un des pneus. La vibration se fera ressentir au volant si celui ci est à l’avant. Si la déformation est située à l’arrière dans ce cas vous aurez la sensation d’une voiture qui saute. Le méplat ou le pneu déformé se fait ressentir à bas vitesse comme à vitesse haute.
Contrairement au mauvais équilibrage, vous commencerez à avoir le volant qui tremble au dessus des 110km/h et s’intensifiera avec la vitesse. Dans ce cas faite vérifier l’équilibrage de vos pneus auprès d’un garage automobile et il sera aussi vous dire si vous avez une déformation d’un des pneus.
Moyeu de roue
Si le problème ne provient pas des pneus, la seconde chose à vérifier et le moyeu de roue avec son roulement et les différentes pièces qui viennent relier la roue au châssis comme un bras de suspension.
Commencez par faire vérifier les roulements de roues auprès d’un garage en mécanique auto. En principe, le roulement doit faire la vie de la voiture mais cela n’est qu’une théorie. Il arrive que le roulement s’use ou soit endommagé suite à un choc par exemple.
Si dans votre cas, le volant à tendance à vibré en virage mais pas en ligne droite le problème provient surement de la biellette de direction. Mais si au contraire les vibrations ne se produisent qu’en ligne droite et jamais en virage la rotule du bras de suspension peut en être la cause. L’idéale est de faire un devis reparation auto afin d’avoir un diagnostic fiable de la part d’un garagiste.
Moteur qui tremble
Bien que celui-ci ne vous semble pas logique, prenez 5 minutes pour y réfléchir. Le mauvais fonctionne du moteur crée des vibrations ressentie au début au volant et finit par faire trembler la carrosserie. L’explication de ce phénomène est très simple, vos supports moteurs sont reliés au berceau et les bras de suspension le sont aussi.
En bref, la vibration du moteur peut être causée par des problèmes d’admission d’air, d’alimentation en carburant ou d’allumage qui sera accompagné d’un voyant moteur orange. Ce symptôme n’est pas si courant mais cela peut arriver.
L’un des autres symptômes lié au moteur qui est plus courant est un support moteur hs voire cassé. Dans ce cas le problème est purement mécanique donc aucun voyant ne vous avertira d’un tel problème.
Vibration volant au freinage
En règle générale si la vibration du volant vient des freins vous ressentirez le volant qui tremble pendant le freinage. Cependant, un étrier de frein coincé provoquera un tremblement important du volant à haute vitesse et non au freinage.
Ci-dessous quelques causes d’une vibration du volant au freinage qui met en cause le système de freinage. A bien noter que tout problème de vibrations liée au système de frein se produit seulement quand on freine mise à par l’étrier bloqué qui se fera en roue libre.
Disque de frein voilé
De violentes vibrations du volant lors du freinage indiquent que les disques de frein sont probablement voilé ou usés. Un disque creusé ou mal usiné crée des vagues sur la surface et engendre la vibration du volant lors du freinage. Le remplacement devient obligatoire, établissez un devis garage pour connaitre votre tarif.
Si vos disques sont dans un état correct, la cause possible des vibrations du volant lors du freinage sont les plaquettes de frein. Ils peuvent avoir une usure inégale ou être mal aligné dans l’étrier de frein.
Etrier de frein bloqué
Un étrier de frein défectueux ou bloqué suite à de la rouille peut également être responsable de certaines vibrations. Dans ce scénario, le volant commence à vibrer à environ 50 km/h suivi d’une odeur de brulé.
Il est préférable d’arrêter la voiture et d’éviter de la conduire jusqu’à ce que la reparation voiture soit faite.