Entre un triangle et le bras de suspension il n’y a pas de différence si ce n’ait que le nombre de fixation au châssis. Les deux sont là pour aligner et fixer les différents éléments des roues à savoir le moyeu de roue, l’amortisseur qui seront relié au châssis du véhicule par le bien du bras de suspension ou du triangle de suspension.  Elles sont essentiels afin d’avoir une direction stable et une suspension ferme de votre véhicule. Les bras de suspension sont composés d’une rotule et de silent bloc principalement en caoutchouc. Les silent bloc seront à chaque extrémité du bras et la rotule sera côté moyeu de roue.

La plupart des berlines, ont qu’un seul bras de suspension inférieur de chaque côté tandis que d’autres modèle de véhicule type SUV, 4×4 ou grosses berlines ont à la fois un bras de suspension inférieur comme supérieur et le tarif du changement du triangle de suspension varie beaucoup en fonction du type de véhicule de 130 à 400€

Lorsque vous avez un silent bloc de suspension usée ou la rotule défectueuse, cela peut grandement affecter la conduite de votre véhicule.

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Le rôle du silent bloc de suspension

Le but du silent bloc de suspension est de réduire les vibrations crées entre le châssis et les roues. Cela permet d’avoir une conduite plus souple et confortable. Avec un silent bloc usé le contact métal sur métal est inévitable ce qui entraîne une augmentation des vibrations et une conduite désagréable accompagné d’autres problèmes qui peuvent s’avérer très dangereux.

Symptôme silent bloc triangle hs

  • Volant qui tremble
  • Bruit de cognement
  • Voiture qui tira à droite ou à gauche
  • Usure anormale des pneus

Comme la plupart des pièces, le silent bloc du triangle ou du bras suspension sont aussi amenés à s’user après un certain temps d’utilisation. L’usure est accélérée quand les routes autour de chez vous sont fortement abimé (nid poule, route terreuse, dos d’âne à répétition…). Sans oublier que le changement des dimensions de pneu ou encore le fait d’abaisser son véhicule sera la cause d’une détérioration prématurée.

Une fois que le silent bloc en caoutchouc commence à s’user, vous remarquez plusieurs anomalies lors de vos trajets quotidiens. Connaitre les symptôme d’un silent bloc de triangle hs vous sera utile pour réaliser votre devis reparation auto avant que le problème s’aggrave.

Volant qui tremble

volant qui tremble

Lorsqu’un des silent bloc du bras de suspension commence à se détériorer sur votre véhicule, l’un des premiers problèmes que vous ressentir sera probablement le volant qui tremble.

Habituellement, les vibrations s’intensifient quand vous prenez de la vitesse, ce qui peut rapidement devenir très pénible. Cela est dû à des roues instables en raison d’un jeu excessif au niveau du bras de suspension ou triangle de suspension .

Bruit triangle de suspension ou bras de suspension

Lorsque la rotule du bras de suspension se retrouve sans graisse ou la partie rotative usée, vous commencerez à entendre un bruit de claquement venant du dessous de votre voiture. Ce bruit est causé par un jeu important entre la tige de la rotule qui va venir heurter la partie en métal de la rotule.

Ce son augmentera si vous conduisez sur une chaussée très abîmé ou lors des passages sur des ralentisseurs.


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Voiture qui tire à droite ou à gauche

Un volant qui tire vers la droite ou la gauche peut être dû à un désalignement causé par votre bras de suspension. N’oublié pas qu’il à pour but de maintenir fermement les moyeux de roue au châssis du véhicule tout en absorbant les vibrations. Si vous avez le volant qui tremble sur plusieurs kilomètres vos roues finiront par se désaligner et vous aurez une voiture qui tire à droite ou à gauche.

Usure anormale des pneus

Vérifier les régulièrement, s’il y a une usure anormale des pneus cela indique généralement un problème d’alignement de vos roues. L’alignement peut être affecté par des silent bloc hs situé sur le bras de suspension comme expliqué ci-dessus.

Si vous tentez d’amener votre véhicule dans un garage automobile pour faire le parallélisme. Le garagiste peut vous dire que l’alignement des roues est correct ou acceptable d’après ces valeurs malgré l’usure anormale des pneus. Dans ce cas le rapport du parallélisme sera surement accompagné d’un devis garage pour faire la réparation.

Tarif changement triangle de suspension

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Le tarif du changement d’un triangle de suspension où d’un bras de suspension varie considérablement en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Le coût de la nouvelle pièce est situé entre 30 à 150€ dans la plupart des cas à cela s’ajoute la main d’œuvre en moyenne 100€. Cela signifie que la réparation peut vous couter que 130€ ou grimper jusqu’à  400€ tout dépendra de votre véhicule. Demandez le prix à :  » un garage mecanique auto  » afin d’avoir le tarif exacte.

Sans oubliez que lors du remplacement de composants relié à la roue vous devriez faire le parallélisme du véhicule dans 90% des cas.