Boitier diagnostic

-20 € AVEC LE CODE

Vous conduisez et soudainement, votre voyant moteur orange clignote sur votre tableau de bord….

 

  • Un voyant moteur clignotant signifie que le problème est présent souvent accompagné du mode dégradé. Cela peut être un problème anodin, cosse débranché ou encore plus grave problème en interne du moteur cas très rare.
  • Les causes les plus courantes, un raté au niveau d’un cylindre, un injecteur défectueux ou un capteur moteur hs
  • Voyant moteur allume mais pas de problème, il est fortement déconseillé de continuer à rouler avec.
  •  Lorsque le problème survient, faite vérifier les codes pannes par la même occasion faite l’entretien de l’auto

devis-garage-lecture-code-panne

Voyant moteur orange : Signification

Lorsque le voyant d’autodiagnostic(MIL) clignote, cela signifie qu’il y a une anomalie au niveau du moteur ou au niveau du système antipollution.  Cela engendre un code panne qui sera stocké dans votre module de gestion moteur. Habituellement le voyant ne clignote pas, lorsque le voyant moteur orange clignote cela signifie qu’un problème moteur grave c’est produit à ce moment là.

L’unité de commande reçoit en permanence les valeurs de tous les capteurs du moteur. Après avoir  obtenu toutes les informations, il calcule la quantité de carburant qu’il doit injecter et le moment où il doit autoriser le contact(l’allumage). Si l’une des valeurs d’un capteur est défectueuse pendant une courte période, elle déclenchera un code panne sans avoir de  » voyants orange voiture « . Dans le cas contraire où la panne est permanente le voyant clignote jusqu’à l’obtention de la valeur exacte du capteur défectueux.

Causes courantes d’un voyant moteur orange clignotant

Le voyant moteur orange reste clignotant quand il y a un problème grave, comme un raté d’allumage, défaut d’injecteur ou encore un problème du capteur essentiel au bon fonctionnement du moteur. Dans de rares cas, il pourrait également y avoir un problème interne du moteur ou du gestionnaire moteur.

A l’aide de l’expérience d’un garage mecanique auto nous avons listé les pannes les plus courantes lors d’un voyant moteur allume :

  • Ratés d’un ou plusieurs cylindres (le plus courant)
  • Bougie / bobines
  • Capteur moteur (sonde refroidissement, air, échappement …)
  • Vanne EGR
  • Injecteur
  • Capteur vilebrequin / arbre à cames
  • Problème d’échappement
  • Problème de suralimentation
  • Problème moteur interne (courroie distribution cassée)
  • Gestion moteur (rare)


pub

Voyant moteur allume mais pas de problème, puis je continuais ma route ?

Aucun garage automobile ne vous recommandera de rouler avec un voyant clignotant. Un voyant moteur orange fixe peut parfois être acceptable mais un voyant clignotant signifie un problème plus grave c’est pourquoi le moteur se mettra en mode dégradé. Le problème doit être résolu au plus vite afin d’éviter la détérioration du moteur.

Si le voyant se met à clignoter lors de votre trajet faite un passage dans un centre de réparation voiture à proximité d’où vous vous trouvez  afin de faire diagnostiquer la panne et établir un devis reparation voiture car un voyant moteur allumé peut entraîner des problèmes plus couteux.

Un exemple d’un devis garage refusé par un client : 

Le moteur avait des ratés sur un cylindre, il à continué à rouler sur plusieurs centaines de kilomètres. Le catalyseur s’est inondé de carburant et la détruit. Il s’en est bien sortie malgré tout car le problème aurait pu allais jusqu’à abîmé le moteur.

Notre recommandation :

Ne roulez pas avec un voyant moteur orange même si cela est pour la ramener au garage automobiles. Faite le remorquer jusqu’au garagiste et ne l’utilisez pas jusqu’à la fin des réparations.

Résoudre le problème de mon voyant moteur orange

devis-garage

La première chose à faire est de lire la mémoire des codes pannes enregistré. Un code panne sera stocké au moment où le voyant moteur orange s’allume ou clignote. Il sera stocké pendant une longue période mais attention le code peut être effacé par lui même après un certain temps s’il trouve que le problème est résolu, alors n’attendez pas trop longtemps pour lire les codes erreurs.

diagnostic-moteur

Pour lire les codes panne, vous aurez besoin d’un scanner OBD2 de qualité afin de ne pas perdre tous vos paramètres lors de la lecture. L’idéale est de faire remorquer votre véhicule dans un garage mecanique auto, un mécanicien lira les différents codes pannes et réalisera un devis reparation auto des différentes anomalies.