L’importance de la courroie de distribution :

 

La courroie de distribution est l’un des accessoires maitre du bon fonctionnement de votre moteur. Il relie le haut moteur(culasse) avec le bas moteur(bloc moteur). Cette synchronisation est essentielle afin d’avoir le bon mélange air carburant et étincelles(pour les essences) à un moment bien précis. Dans la partie culasse on retrouve des soupapes qui doivent se fermer avant que le piston atteigne le Point Mort Haut(PMH).

Aperçu du moteur :

fonctionnement-courroie-distribution

Si la révision de votre voiture n’est pas faite correctement vous vous retrouvez avec une courroie de distribution usée et un risque important de casse. Dans le cas d’un manque d’entretien la courroie de distribution peut s’allonger avec la vieillesse ou encore due à des kilomètres élevés engendrés et la synchronisation du moteur ne sera plus correcte. Cela va causer une perte de puissance, un moteur qui broute ou pire encore la casse du moteur.

Après la casse d’une courroie de distribution le moteur doit être recalé dans les règles de l’art dans un premier temps et faire un essai. Un essai concluant voudra dire que vous avez sauvé votre moteur mais dans le cas contraire le garagiste devra ouvrir le moteur afin de vérifier si celui ci est récupérable ou non. N’oubliez pas de lui demander « un devis réparation voiture » avant chaque action cela vous éviteras les surprises.

Remplacement & Cout courroie de distribution :

Coût remplacement de la courroie de distribution : 

Comme pour tous les réparations et révision voiture, il est compliqué de données le coût exact concernant les travaux de sa courroie de distribution.

Néanmoins, nous somme capables de vous donner le prix moyen qui sera aux alentours des 400 à 900€.

Quelques  modèles à titre indicatif :

  • 207 & 207 CC : 450 à 560€
  •  Megane 3 : 500 à 900€
  • Clio 3 : 500 à 700 €
  • 206+ : 450 à 600€

 

Le remplacement de sa distribution : 

Remplacer une courroie de distribution demande une connaissance importante sur le fonctionnement du moteur et être très minutieux pendant la mise en place du nouveau. Les garages auto ont l’habitude de réaliser ses taches et son équipé des outils adaptés contrairement à un mécano du dimanche.

Mais, il est vrai qu’avec les revues techniques n’importe qui sera pigé un moteur et changer sa courroie de distribution mais il faudrait encore avoir le coffret de calage(lien affilié) sans oublier que chaque motorisation à des piges différentes.

En gros, l’idéale serait de laisser cet entretien fait quelque fois durant toute la vie de la voiture à un garage auto avec une bonne connaissance en mécanique et des outils adaptés au lieu de le faire soi-même.

Quand remplacer sa courroie de distribution :

Chaque constructeurs à ses propres préconisations mais en général la distribution se fait tous les 110 000 km ou 5 ans pour la plupart des véhicules avant 2010. Après 2010, la qualité de la courroie a pris du galon cela lui favorise la résistance contre l’allongement est donc passé de 110 000 km a 160 000 jusqu’à 210 000 km et de 5ans à tous les 6 à 10 ans.

Fait votre demande auprès d’un professionnel de l’automobile afin de savoir quand remplacer votre distribution exactement par rapport à votre type de motorisation.