L’ENTRETIEN DE SA VOITURE
La négligence d’une vidange à 150 € peut vous coûter très chère !!!
Petite anecdote:
Un client qui n’a pas fait sa vidange à fait remorqué son véhicule au garage le plus près de chez lui conclusion une pompe à huile HS cela à engendrer la casse du moteur qui a tourné sans lubrification juste quelques secondes. Coût total pour la remise en état de son véhicule pas loin des 7000€ !!!!!!
En bref, entretenir sa voiture reste important que cela soit un véhicule neuf ou d’occasion pour éviter des frais supplémentaires. Une vidange par exemple est a effectué tous les 15 000 à 30 000 km cela dépend des constructeurs ou plutôt de la qualité d’huile et des pièces.
L’idéale est de réaliser cette opération par un professionnel même si cela vous coûte plus cher au temps présent mais vous en tirerez des avantages non négligeables dans le futur. Pour les mécanos dans l’âme rien ne vous empêche de le faire vous même. A condition d’être équipé au minimum. Pour ce qui est des prix, il faut compter en moyenne 60 à 150 euros dans un garage si vous le faite vous même l’huile de qualité serait aux alentours des 70 euro et le filtre dans les 15 euro. Bien entendu tous ses prix varie énormément quand on passe d’une citadine à un gros SUV.
- Les risques du manque d’entretien
- Les différents types et intervalles « entretien voiture «
- Les avantages dans le futur
- Ou faire son entretien
- Prix moyen
Voiture sans entretien
Le risque que vous prenez avec un véhicule d’occasion pour un manque d’entretien peut allait de la casse du moteur jusqu’à un accident grave et vous coûtera très cher financièrement. Sur un véhicule neuf sous garantie les dégâts financiers sont plus importantes car en négligeant l’entretien la garantie est annulée.
En plus de ses points cités il ne faut pas oublier le côté pénible, agaçant. Comme par exemple de tombé en panne sur l’autoroute en plein nuit avec votre petite famille, raté un événement important d’un proche ou pire encore sur la route de vos vacances qui sera source de disputes 😀 !!! Et sans compter la contre visite du contrôle technique que vous aurez le jour J.
Résumons les cas les plus fréquents :
- Vidange moteur non réalisée = Serrage moteur suite à la mauvaise lubrification
- Distribution moteur pas changée à temps = Casse moteur soupape pliée, cylindre touché
- Changement des plaquettes de frein négligé = Disques de frein voilé donc bon aussi à changer
- Non remplacement du filtre à carburant = Consommation plus importante et risque d’abîmer les injecteurs
- Pneu qui a dépassé le témoin d’usure = Risque de crevaison
- Non remplacement de l’embrayage lors des premiers symptômes = Impossible à changer les vitesses
- Entretien boite de vitesses = Casse de la boite
La liste au-dessus sont des pannes le plus fréquent suite à des manques d’entretien. En plus des différents dégâts cité il vous sera impossible de passer le contrôle technique qui est obligatoire tous les deux ans.
REVISION VOITURE
Quand l’on parle d’un entretien le mot reste très vaste. Il est souvent utilisé pour les actions préventives que l’on apporte à son véhicule entre chaque intervalle kilométrique ou calendaire. Ses intervalles sont communiqués par chaque constructeur et peuvent avoir quelques différences d’un moteur ou d’un modèle à un autre.
En règle générale tous les constructeurs préconisent les mêmes intervalles pour la révision de sa voiture. Pour une vidange l’intervalle était de15 000 km alors que sur les véhicules récents il est passé à 30 000 km. Cette différence s’explique suite à l’amélioration de la qualité d’huile et des moteurs, idem pour des courroies de distribution qui sont passé de 110 000 km à tous les 210 000 km donc moins de cout sur une courroie de distribution. Petit résumé simple pour vous faire une idée mais l’idéal reste de faire le point avec un pro ou encore de se fier à l’indicateur de maintenance de votre voiture.
15 000 KM ou 1 ans
service entretien intermédiaire
- Vidange de l’huile moteur
- Remplacement du filtre à huile
- Vérification de l’usure plaquettes de freins
- Purge du filtre à carburant
30 000 km ou 2 ans
service périodique
- Remplacement du filtre à carburant
- Remplacement du filtre à air habitacle
- Remplacement du filtre à air moteur
- En plus des opérations de 15 000 km
60 000 km ou 4 ans
périodique majeur
- Contrôle visuel de l’étanchéité des carters
- Vérification de la courroie d’accessoire
- Vérification des différents soufflets
- Vérification de la ligne d’échappement
- Vérification du circuit de frein et embrayage
- Vérification des jeux trains AV/AR
- Vérification du liquide de refroidissement
- Graissage des charnière de portes
120 000 km ou 5 ans
- Opérations des 60 000 km
- Remplacement distribution moteur
TOUS LES 2 ANS
- Remplacement et purge liquide de frein
TOUS LES 4 ANS
- Remplacement du kit crevaison
Les avantages d’un entretien régulier
- Réduire les coûts de réparation
- Risque de panne limité
- Protéger l’environnement
- Garantie la longévité
- Garder sa performance
- Plus de facilité à la revendre le jour venue
Prix moyen
Donner le coût exact sans savoir le modèle, n’est pas réalisable en quelque ligne d’articles. Les prix ci dessous sont une moyenne fait à partir de dix véhicules citadines et suv.
- Vidange moteur : 135 €
- Remplacement des filtres : 200 €
- changement courroie accessoire : 110 €
- changement courroie distribution : 600 €
Réaliser son entretien
L’entretien de son véhicule peut être fait par le constructeur ou le garagiste du coin. La différence entre les deux sera le prix de la main d’œuvre qui va changer du constructeur au petit garagiste. L’explication est très simple un garagiste de ville aura moins de frais qu’un constructeur d’où l’entretien pas cher chez le garagiste du coin. En aucun cas cela veut dire que le garagiste va vous faire du travail bâclé néanmoins vous devez demander à ce que le mécano vous monte des pièces du constructeur afin d’avoir la qualité constructeur. Beaucoup le font systématiquement car eux aussi en tire profit avec la garantie constructeur sur la pièce si celle ci est défectueuse.
Pour en finir, vous devez impérativement effectuer plusieurs devis réparation voiture avant d’amener votre véhicule à X où Y garage cela vous permettras de faire des économies.
Rétroliens/Pings