En raison d’un joint de culasse hs, la consommation de l’huile et du liquide de refroidissement sera plus importante que la normale. Le joint de culasse est un élément essentiel au bon fonctionnement du moteur. Elle est située entre le bloc moteur et la culasse. La fonction principale d’un joint de culasse et d’assurer l’étanchéité des deux liquides afin que le liquide de refroidissement et l’huile ne se mélange pas.

Maintenant que nous comprenons ce qu’est un joint de culasse, il est nécessaire de connaitre les symptômes afin d’y remédier au plus vite. Cela évitera d’avoir des coûts supplémentaires ses coûts peuvent atteindre les 3000€ lors de la réparation chez un garagiste . Afin de bien auto diagnostiquée la panne il vous faut comprendre les différentes causes qui affaiblit un joint de culasse.

Symptome joint de culasse

symptome joint de culasse

 

Les symptômes d’un joint de culasse défaillant sont parfois difficiles à diagnostiquer accompagnée d’un coût de réparation importante. Le début d’un joint de culasse commence par une simple perte du liquide de refroidissement. Cependant, cela peut devenir un problème plus grave si la fuite passe inaperçu en raison d’un manque d’entretien de la voiture. Voyons les symptômes d’un joint de culasse HS.

  • Surchauffe du moteur(joint de culasse cause)

La raison de la surchauffe peut être due à un manque de liquide de refroidissement, à une défaillance du circuit de refroidissement. Cela peut entraîner de nombreuses autres pannes comme la dilatation des composants du moteur, au joint de culasse hs ou encore à une culasse fissures ou fendue. La surchauffe d’un moteur est l’une des causes les plus courantes qui entrainera un début de joint culasse. Bien entendu, cela ne signifie pas que la vôtre doit être remplacé le problème peut provenir d’ailleurs.

  • Baisse des niveaux de liquide de refroidissement 

Si vous perdez plus de liquide de refroidissement qu’habituellement votre voiture est susceptible d’avoir un problème avec le joint de culasse ou une fuite importante qui engendrera un début de joint de culasse. Afin d’être sur du problème le mécanicien mettra sous pression le circuit de refroidissement et surveillera la pression qui ne doit pas baisser.

  • Raté moteur   

Lorsque le liquide de refroidissement fuit dans un cylindre du moteur, il tourne avec un cylindre en moins ou pas à 100%. Ainsi, le moteur ne tournera pas rond cela peut être un symptome d’un joint de culasse défectueux.

Fumée excessive à l’échappement

Lorsque beaucoup de liquide de refroidissement fuit dans les cylindres, la fumée produite dans la chambre de combustion sort par l’échappement. Cela se produit généralement lorsque la fuite initiale n’est pas traitée à temps.

Mayonnaise dans le moteur

L’huile qui ressemble à de la mayonnaise est un autre symptôme du joint HS. La mayonnaise se crée suite  à l’infiltration du liquide de refroidissement dans l’huile moteur. Quand l’huile se mélange au liquide cela rend la couleur de l’huile blanc jaunâtre ressemblant à de la mayonnaise pourrit. L’endroit où vous pouvez facilement voir ce symptôme est sur votre jauge à huile et autour des bouchons de remplissage.

Comment éviter un début de joint de culasse ?

Nous savons tous qu’il vaux mieux prévenir que guérir. Vous devez donc faire la révision de votre voiture régulièrement pour éviter un problème de joint de culasse. Sinon, le devis de réparation atteindra une somme importante. Il existe trois points à faire attention pour réduire le risque :

  1. Le circuit du liquide de refroidissement doit pas monter en pressions importante (surveiller la température)
  2. Evitez de trop monter dans les tours pendant longtemps en cas contraire le moteur risque la surchauffe
  3. Surveiller régulièrement le niveau du liquide de refroidissement

Prix réparation joint de culasse

>Prix pour changer un joint de culasse : demande la réparation du joint de culasse  <

Prix pour changer un joint culasse

Un joint de culasse défectueux est facile à réparer si vous pouvez détecter la fuite au début. Il existe de nombreux aditifs comme l’aditif de bardahl  chez les revendeurs de pièce auto comme norauto. Il vous suffit d’ajouter l’additif au réservoir et la fuite sera réparée pendant que vous roulez. L’efficacité dépendra de l’emplacement de la fuite et normalement, les additifs feront l’affaire en cas de petite fuite.

Cependant, votre voiture aura besoin d’un remplacement du joint de culasse si le problème n’est pas détecté tôt. Vous devrez peut-être faire rectifier la culasse et le bloc moteur qui peut aller jusqu’au remplacement complet du moteur.

Le  joint de culasse lui-même n’est pas couteux, mais le temps passé implique un cout de main d’œuvre important. Cela rend le remplacement d’un joint de culasse l’un des travaux de réparation voiture la plus chère. Il faut compte en moyenne 1000 à 3000 € de réparation si ce n’est pas plus.