Pourquoi est-il dangereux de conduire avec un pare-brise fissuré ?

Le pare-brise est un élément de sécurité. Il assure la visibilité des conducteurs et maintient la rigidité d’une voiture. Au cours d’une conduite, les risques pour qu’il se fissure sont nombreux. Même pour une voiture à l’arrêt, des incidents peuvent arriver et viennent endommager le pare-brise. Selon la taille des fissures, certains conducteurs continuent de rouler. Et pourtant, cela peut être très dangereux. Décryptage.

Les dangers de rouler avec un pare-brise endommagé

Le pare-brise est fait de verre feuilleté réparti en plusieurs couches. Il est assez solide. Toutefois, avec un impact important, il peut être endommagé, voire éclater en mille morceaux. Le rôle d’un pare-brise est de donner une visibilité sous tous les angles. Un pare-brise détérioré peut ainsi gêner la visibilité du conducteur. Le champ de vision peut être altéré et réduit à cause d’une fissure. Ce qui peut occasionner un accident. Aussi, une petite fissure peut entraîner la casse totale de la vitre de sécurité. Il y a plus de danger si la voiture est en marche. En effet, les gravillons projetés par les pneus sont imprévisibles. Et bien souvent, ils se heurtent contre le pare-brise.

Dans tous les cas, il est déconseillé de rouler avec un pare-brise fissuré, même une toute petite craquelure. Selon la loi, le conducteur doit payer une contravention si la fissure mesure plus de 30 cm. C’est d’autant plus le cas si celle-ci se situe dans le champ de vision de l’automobiliste. Il s’agit d’une infraction de 4e classe selon l’article R316-3 du droit routier. Mais c’est aussi un acte qui met en danger la vie d’autrui et des autres passagers du véhicule. Il est ainsi recommandé de faire réparer, sans perdre de temps, un pare-brise ébréché. Les solutions fait-maison sont fortement déconseillées.

  • L’intervention d’un professionnel assurera une réparation de qualité ou un remplacement du pare-brise si nécessaire.

Les solutions pour réduire les risques d’avoir un pare-brise fissuré

Avoir un pare-brise sans aucune fissure, c’est aussi profiter d’un confort de conduite. Malheureusement, on ne peut pas toujours protéger un pare-brise des divers dangers en cours de route ou durant le stationnement de la voiture. Pour diminuer les risques, il est important de maintenir une distance de sécurité entre les voitures sur les voies rapides. On évite ainsi d’endommager la vitre avant du véhicule avec des gravillons. Lorsque l’automobile est en arrêt, il faut le protéger des températures extrêmes de l’été et de l’hiver. En effet, une forte ou une basse température rend vulnérable un pare-brise. Les pare-soleil sont donc indispensables pour le préserver de ce type de danger.

Enfin, pour assurer la sécurité du conducteur et des passagers, le pare-brise a besoin d’être régulièrement nettoyé. La plupart des particuliers utilisent parfois des produits non adaptés aux vitres avant. L’usage d’un antigel est recommandé, surtout en hiver, pour dégivrer le pare-brise. D’ailleurs, il faut faire très attention, car c’est souvent durant un dégivrage ou un nettoyage qu’un pare-brise se fissure, surtout à la maison. Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel dans le domaine. Normalement, il procède à un remplacement pare-brise à domicile.