Fonctionnement embrayage hydraulique

L’émetteur et récepteur d’embrayage sont des pièces essentiels au bon fonctionnement de la commande d’embrayage. Lorsque vous appliquez une pression sur la pédale d’embrayage l’émetteur envoi la pression au récepteur, qui va pousser sur la fourchette d’embrayage et actionner la butée à l’aide de sa tige. L’huile du circuit hydraulique est souvent celle du liquide de frein. Tout de même faite attention car chez certain constructeur la commande d’embrayage hydraulique à son circuit propre à lui dans ce cas le bocal du liquide d’embrayage sera côté émetteur.

Habituellement, avant que la pédale d’embrayage reste enfoncée quelques symptômes vous alerteront sur une panne à venir ses symptômes peuvent être détectés lors de l’entretien auto.

Symptôme émetteur récepteur embrayage hs

Attention, prendre la route avec une commande d’embrayage défectueux pourrait mettre votre vie en danger et celle d’autrui. Afin de ne pas arriver à ce point la voyons ensemble les différents symptômes d’émetteur récepteur d’embrayage.

  • Liquide d’embrayage
  • Panne embrayage : bruit étranges
  • Vitesse difficile à passer
  • Pedale embrayage molle
  • Pédale embrayage qui ne revient pas

Liquide d’embrayage

Avant toute chose vérifier l’état du liquide d’embrayage. Si le liquide vous semble sale ou qu’il n’y en a pas assez, cela causera des problèmes de pression entre votre émetteur et récepteur embrayage. Si vous avez récemment vidangé votre liquide et que celui ci est à nouveau sale il se pourrait bien que l’un des joints interne de votre émetteur ou récepteur en soi la cause. Dans ce cas vous devez immédiatement le faire vérifier par un garagiste.

Dans le cas contraire où vous n’auriez pas changé votre liquide récemment consulte la Revue Technique Auto pour connaitre l’intervalle d’entretien recommande.

Panne embrayage : bruit étranges

Lorsque vous passez les vitesses ou appliquez une pression sur la pédale d’embrayage, entendez-vous des sons ou des bruits étranges ? Si c’est le cas, cela pourrait être un signe d’avertissement qu’un problème est présent sur l’émetteur ou récepteur. Attention à ne pas confondre avec le problème d’une butée d’embrayage fatigué ou disque d’embrayage, consulter notre article sur « symptome embrayage hs » afin de comparer les différents symptômes.  Les bruits deviendront souvent plus forts et plus fréquents au fur et à mesure que l’état de la pièce s’aggrave. Si vous avez remarqué ce symptôme ne le laissé pas s’empirer faite remplacer immédiatement la pièce défectueuse au près d’un garage mecanique auto.

Vitesse difficiles à passer

Si vous rencontrez des problèmes lors des passages de vitesse posez vous des questions sur le bon fonctionnement de votre embrayage hydraulique.  Dans la plupart des cas votre émetteur où votre récepteur en sera la cause. Quand l’une des pièces de la commande d’embrayage et endommagé ou usé il ne pourra pas générer la pression hydraulique nécessaire pour appuis sur la fourchette d’embrayage. Une fuite interne peut provoquer ce symptôme. En conséquence, vous ne pourrez plus débrayer correctement lorsque vous appuie sur la pédale d’embrayage d’où le phénomène de vitesse qui accroche.


pub

Pédale d’embrayage molle

Il devrait toujours y avoir un peu de résistance lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Si la pédale est molle lorsque vous appliquez une pression dessus, il doit y avoir une fuite dans votre circuit hydraulique qui engendre une prise d’air.  Dans beaucoup de cas les joints du récepteur ou de l’émetteur sont responsables de la fuite. Dans ce cas effectué un devis reparation auto pour le remplacement des deux pièces en préventif.

Pédale d’embrayage qui ne revient pas

La pédale d’embrayage reste bloquée en bas après avoir débrayé ?

La pédale d’embrayage qui ne revient pas ou reste prés du bas est le signe d’une mauvaise pression hydraulique dans votre circuit de commande. Si la réparation n’est pas faite à temps vous aurez ce symptôme qui signifie que l’une des pièces de votre commande d’embrayage est complètement mort. La seule chose qu’il vous reste à faire et de faire dépanner votre véhicule au prés d’un garage automobiles.

Tarif changement émetteur récepteur embrayage

La réparation automobile pour le remplacement de l’émetteur et récepteur d’embrayage est en moyenne dans les 150 euros. Afin d’avoir votre tarif exacte il est préférable de faire une devis garage en ligne ou vous pouvez obtenir votre tarif en direct avec AD garage.