Un moteur thermique a besoin de quatre éléments pour fonctionner : air, carburant, étincelle et compression. La compression est créée en faisant tourner le moteur. Comment le faire bouger à nouveau pour créer cette compression ?
Le démarreur sera là pour créer cette compression. Un démarreur est un moteur électrique puissant conçu pour faire tourner votre moteur lorsque vous tournez la clé. Un composant obligatoire pour démarrer son véhicule qui vaut dans les 300€.
Le démarreur à un pignon avec plein de dents, ce pignon vient s’engrener avec le volant moteur. Le volant moteur est fixé à l’arrière du vilebrequin du moteur, de sorte que l’ensemble rotatif tourne avec le démarreur.
Diagnostiqué un démarreur hs est à la portée de tous encore plus simple si vous êtes équipé d’une boîte manuelle vous pourriez la démarrer en la poussant.
Les symptômes ci-dessous sont à connaitre pour vous aider lors du diagnostic.
- Le démarreur tourne mais n’entraine pas le moteur
- Démarreur fait un bruit métallique
- Démarreur qui claque
- Bruit de démarreur comme des billes secouées dans une boite métallique
Le démarreur a remplacé l’humain avec le temps :
Il y a de nombreuses années, les moteurs étaient à manivelle. Le démarrage du moteur se fessait manuellement, vous deviez faire tourner le volant moteur à l’aide de vos bras. L’utilisation de la manivelle fessait amené le moteur à une vitesse suffisante pour générer une compression et réaliser la mise en route. Votre moteur démarré uniquement avec la force de vos bras. S’ils faisaient froid ou humide, le conducteur devait tourner davantage la manivelle pour démarrer sa voiture. Etant donné que les volants moteurs sont très lourd, cela été un processus très difficile pour certaines personnes.
Avec l’évolution de l’électronique et l’arrivée de la batterie à permis de remplacer l’homme par un démarreur électrique. Les démarreurs sont assez compacts et peuvent faire tourner un volant moteur beaucoup plus vite qu’un humain sans aucun effort.
Les symptômes d’un démarreur hs sur une voiture qui ne démarre pas
Un démarreur peut rendre l’âme de plusieurs manières. Parfois, le démarreur peut tomber en panne soudainement et d’autres fois la panne sera intermittente dans ce cas la réparation de votre voiture doit se faire au plus vite.
Le démarreur tourne mais n’entraine pas le moteur
Lorsque vous tournez la clé pour lancer le moteur, le pignon du démarreur est censé s’engrener sur le volant moteur. Lorsque cela ne se produit pas ou que l’engrenage ne reste pas engagé assez longtemps, vous entendrez un bruit de moteur qui tourne dans le vide. Ce bruit là est très proche du bruit d’un ventilateur qui tourne ou encore d’un aspirateur silencieux.
Démarreur fait un bruit métallique
L’un des cas les plus courant que vous pouvez entendre est un bruit de grincement désagréable. Cela est généralement dû au fait que les dents à l’extrémité du démarreur n’arrivent pas à accrocher les dents du volant moteur.
Dès lors qu’un bruit métallique se produit arrêtez vos essais immédiatement. Si vous insistez davantage cela peut casser les dents du volant moteur ce qui est beaucoup plus coûteux à réparer que le remplacement d’un simple démarreur.
Démarreur qui claque
Lors du démarrage si vous entendez un ou plusieurs claquement le pignon du démarreur peut être en contact avec le volant moteur mais incapable de s’engager pour une raison quelconque. Cela peut être une panne intermittente dans ce cas essaye à plusieurs reprises vous pouvez parfois le faire fonctionner correctement.
Attention à ne pas trop insister cela pourrait surchauffer le démarreur qui provoquerait une odeur de brûler avec un risque d’incendie.
Bruit de démarreur comme des billes secouées dans une boite métallique
Si le démarreur ne parvient pas à se désengager du volant moteur après le démarrage de la voiture. Vous entendrez un bruit de grincement persistant qui ressemble beaucoup à des billes dans une boîte de conserve violemment secouée.
Il est important de corriger ce problème dès que possible auprès d’un garage en mécanique auto. Quand le démarreur ne parvient pas à se désengager du volant moteur celui ci tournera beaucoup plus vite qu’il devrait. Cela pourrait vous créer un début d’incendie.
Voiture qui ne démarre pas le problème et la batterie ou démarreur
Parfois le démarreur rend l’âme du jour au lendemain et s’arrête de fonctionner brusquement. Lorsque cela se produit, vérifier que d’autres composant ne soit pas défectueux comme la batterie. Si vous avez les voyants du tableau de bord allumé correctement et même quand vous essaye de démarrer cela signifie que votre batterie serait bon à première vue.
Démarreur hs comment démarrer
Avec un démarreur défectueux il est possible de démarrer avec une boite manuelle. Cela vous permettra de rentrer chez vous ou confier votre véhicule à un garagiste afin d’établir un devis réparation auto.
Pour ce faire, mettez le contact avec la deuxième vitesse engagé tout en restant pied sur l’embrayage. Faite poussez la voiture afin d’atteindre l’allure d’une personne qui coure. Ensuite, retiré votre pied de l’embrayage brusquement tout en accélérant un peu. Il est possible que vous vous repreniez à plusieurs reprises.
Tapoter le démarreur
Le démarreur se trouve proche de la boite de vitesse. Dans la plupart des véhicules le démarreur sera visible depuis le compartiment moteur.
Si vous arrivez à voir le démarreur vous pouvez essai de la tapoter avec une barre afin que celui ci se débloque. Un démarreur qui se lance avec cette méthode signifiera que vous avez un mauvais contact en interne du démarreur ou en externe comme une cosse desserré.
Prix changement démarreur : devis garage
Le prix du remplacement dépendra de la marque et du modèle de votre véhicule ainsi que du garage automobile auquel vous aurez amené votre véhicule pour la réparation.
En moyenne, le remplacement du démarreur vous coûtera entre 300 et 500€ au total. La pièce à elles seules vous coutera dans les 300€ et le prix de la main-d’œuvre qui joue beaucoup en fonction d’où est placé le démarreur mais en principe là MO ne dépasse pas les 200€.
Il est vrai qu’un démarreur n’est pas donné quand celui ci viens en fin de vie mais n’oublier pas qu’il reste le composant essentiel au démarrage.