Souscrire à une assurance auto est une obligation légale dans la plupart des pays du monde. En Belgique, cette obligation ne concerne que la garantie « responsabilité civile » pour les dommages causés aux tiers et aux passagers. Mais si vous êtes contraints par la loi de souscrire à une assurance auto, plusieurs astuces vous permettent d’en faire baisser le prix. Les connaître et les appliquer vous fera réaliser des économies sur votre budget assurance.

Comparer les prix

C’est clairement la première précaution à prendre lorsque vous vous apprêtez à souscrire à une police d’assurance. Il existe plusieurs assureurs que vous pouvez consulter pour être sûr d’avoir votre contrat selon les meilleures conditions possible.

Puisqu’il est plutôt prenant de faire le tour de tous les assureurs pour trouver le meilleur, n’hésitez pas à opter pour un site comparateur d’assurances. En quelques clics seulement et dans le confort de votre salon, faites-vous une idée des meilleures offres d’assurance pour un choix des plus avisés. Si vous êtes à la recherche de la meilleure police d’assurance Auto en Belgique, cliquez ici pour comparer gratuitement !

Bien négocier votre contrat

Une fois votre assureur trouvé, prenez soin de bien négocier votre contrat. D’un point de vue légal, seule l’assurance en responsabilité civile est obligatoire pour tout véhicule amené à circuler sur la voie publique. Elle vise à protéger notamment les victimes d’un accident sont vous seriez la cause. Vous pouvez donc vous limiter à cette option basique pour que votre assurance vous coûte le moins cher possible.

En général, il est possible d’opter pour une assurance Omnium qui couvrira également les dommages causés par votre voiture dans le cas où il ne serait pas possible de clairement identifier un tiers responsable. Par ailleurs, plusieurs garanties optionnelles peuvent être greffées à votre assurance de base :

  • La protection juridique ;
  • L’assurance conducteur ;
  • L’assistance auto ;
  • La garantie brise glace ;
  • L’assistance perte de point.

Votre assureur aura tendance à vous les suggérer ou à les intégrer implicitement dans votre police d’assurance. Bien que ces options soient recommandées, elles ne sont en rien obligatoires et vous pouvez vous en passer surtout si votre budget est limité. C’est le système d’assurance à la carte, qui vous permet de n’intégrer dans votre contrat que les options dont vous avez réellement besoin.

Autres alternatives envisageables

Vous pouvez opter pour une assurance au kilomètre si vous ne roulez pas sur de grandes distances. Si votre parcours habituel est plutôt boulot —  maison — petites courses en ville de sorte que vous rouliez moins de 8 000 km par an, vous pouvez négocier avec votre assureur une assurance proportionnelle. Cette formule vous permet d’économiser jusqu’à 50 % selon l’assureur.

Aussi, opter pour les assurances auto en ligne peut vous faire économiser entre 20 % et 30 % par rapport aux établissements traditionnels. De même, en optant pour un boitier connecté, vous pouvez réduire jusqu’à 40 % votre assurance. Cette astuce est particulièrement conseillée aux jeunes conducteurs, considérés comme des conducteurs à risque par les assureurs, et dont les contrats d’assurance excèdent généralement la moyenne.